Notre société a perdu en quelques décennies les points de repère constitués par les systèmes de valeurs traditionnels et s’est, par de nombreux aspects, coupée de certaines philosophies essentielles. Certains rites de passage ont disparu et rien n’est venu les remplacer. Nous sommes donc extrêmement nombreux aujourd’hui à nous questionner sur le sens de nos vies quotidiennes, mais aussi sur le sens ultime de notre existence. Je vous accompagne en séance dans mon cabinet à Anglet ou à domicile sur le secteur Anglet, Biarritz, Bayonne pour vous accompagner dans cette quête de sens.
La quête de sens : une nécessité psychologique
Contrairement à la philosophie et à la religion, la psychologie ne formule pas d’idées nobles sur le sens de la vie, ni ne fait de recommandations morales. En psychologie, la question n’est pas « si la vie a un sens » mais plutôt sur l’interprétation personnelle de si « la vie vaut d’être vécue ».
Sur la base des composantes cognitives, motivationnelles et affectives qui composent la personnalité, les chercheurs définissent la quête de sens comme la quête d’ordre, de cohérence et de sens dans la vie, la quête d’objectifs valables et les faits associés à cette quête avec un satisfaction certaine. Ce sens que l’on trouve ou qui nous échappe est subjectif et tient essentiellement à la personne qui l’interprète, traite et évalue une situation spécifique, et non aux circonstances.
La quête de soi ou quête de sens consiste donc à réaliser que notre être est habité par des parties dont nous ne savons presque rien. Et que nous avons par nature besoin de tout comprendre : nous-même, les autres, le monde et l’univers. Ce questionnement nous pousse vers l’intérieur, afin de chercher des clés pour donner du sens à notre vie.
S’intéresser aux complexités de la vie peut ainsi créer autant de grandes joies que de difficultés existentielles. La recherche de sens fait partie intégrante de la santé mentale et ce sens, quand il nous manque, peut entraîner de graves problèmes psychologiques, tels que la dépression, la toxicomanie ou le suicide. Couramment appelée crise existentielle, cette quête de sens nous pousse à tout questionner et certaines choses qui étaient autrefois significatives semblent maintenant vides de sens.
Se connaître et se faire confiance : piliers de la quête de sens
Notre existence repose sur deux piliers, notre sentiment de sécurité intérieur et notre croyance en notre identité. Développer ces piliers pour s’approprier notre être peut nous permettre de découvrir le véritable sens que nous souhaitons donner à notre vie, qui nous est entièrement personnel et unique.
Le but étant que notre vie réponde enfin à nos besoins fondamentaux en apprenant à nous faire confiance, nous ouvrir aux autres et prendre notre place. Mais cela peut être extrêmement complexe, et naviguer seul dans un monde où tout est questionnable, un véritable case tête mental. C’est pourquoi lorsque l’on se sent perdu dans nos questionnements existentiels, il peut être précieux de se faire accompagner.
Un accompagnement holistique pour cheminer vers la quête de soi
Je vous accompagne dans vos problématiques existentielles de tout type. Que vous questionnez le sens de votre travail, votre couple, vos dynamiques familiales et sociales ou tout simplement le sens ultime de votre existence, je vous propose de nombreux outils pour explorer votre conscience et vous emmener vers un équilibre intérieur.
La sophrologie, science de la quête de soi
La sophrologie, aussi qualifiée de médecine de la conscience nous invite à nous connaitre nous-même. Véritable méthode de connaissance de soi, elle nous pousse à chercher l’équilibre dans tous les aspects de notre vie (physique, mentale, émotionnelle et spirituelle). Elle accompagne donc toutes celles et ceux qui souhaitent développer leur bien-être et leur épanouissement dans leur vie quotidienne en découvrant leurs besoins fondamentaux. Avec la sophrologie, nos émotions et nos besoins sont mieux compris et donc gérées plus sereinement.
Les Méthodes PEAT, un accélérateur d’évolution
Les Méthodes PEAT regroupent un ensemble de techniques extrêmement efficaces qui permettent de travailler sur nos croyances limitantes et de dépasser de manière très rapide les expériences traumatiques. Ces méthodes se concentrent sur la libération de la charge émotionnelle qui sous-tend la quasi-totalité de nos problématiques quotidiennes, même les plus complexes et difficile. Une fois le travail effectué, les émotions difficiles se dissipent et seul le souvenir persiste sans qu’il nous fasse souffrir. Avec les Méthodes PEAT nous nous libérons de notre souffrance et de nos conditionnements pour laisser ainsi l’espace à qui nous sommes vraiment de prendre sa place.
L’art thérapie, une ouverture directe sur notre inconscient
L’art thérapie, grâce au processus de création, permet de s’exprimer sur son expérience ou son ressenti sans avoir besoin de la verbaliser. La création en art thérapie n’a pas pour vocation de créer une œuvre d’art mais une œuvre existentielle qui permet de se reconnaitre, de réfléchir au sens, et d’identifier des espaces de soi lumineux et moins lumineux nous permettant ainsi d’avancer dans notre parcours de vie et notre quête de signification.
La préparation mentale pour mettre en place nos nouveaux objectifs
La préparation mentale nous permettra de mettre en place de nouvelles habitudes de vie, atteindre de nouveaux objectifs lorsque ceux-ci auront été identifiés au fil de notre accompagnement.
Prendre rendez-vous avec Véronique Marie, votre sophrologue et psycho praticienne à Anglet
Si vous souffrez de perte de sens, de questionnement existentiel ou traversez une phase de transition de vie importante, n’hésitez pas à me contacter, afin de discuter de vos problématiques. Je propose mes séances de sophrologie en cabinet à Anglet, à domicile sur le secteur Biarritz, Anglet, Bayonne ou en visio-conférence.
Les différentes outils que j’utilise vont progressivement vous permettre de prendre conscience de vos besoins fondamentaux et de vous réapproprier le sens personnel de votre existence.