Les thérapies holistiques regroupent de nombreuses disciplines prenant en compte la globalité de l’individu : ses dimensions mentales, émotionnelles, spirituelles, mais aussi physiques et énergétiques. En travaillant sur la multi dimensionnalité de notre être, les thérapies holistiques nous permettent de cheminer vers la résilience afin de nous libérer de nos expériences traumatiques.

La résilience, c’est quoi ?

 

Cette notion empruntée à la physique et démocratisée en France par le psychologue et chercheur Boris Cyrulnik désigne l’ensemble des processus pour un individu à surmonter un traumatisme psychologique afin de se reconstruire. Le pédiatre Michel Manciaux, écrit en 2001 : « la résilience est la capacité d’une personne ou d’un groupe à se développer bien, à continuer à se projeter dans l’avenir, en présence d’événements déstabilisants, de conditions de vie difficiles, de traumatismes parfois sévères ». En clair : la résilience, c’est la capacité à surmonter une épreuve malgré tout.

 

Les Facteurs de résilience

 

Mais comment expliquer que face à un même drame, chaque personne réagit différemment ? Comment se fait-il que certains semblent s’en sortir sans séquelles, tandis que d’autres souffriront, parfois pendant plusieurs années, d’un syndrome de stress post-traumatique ? Des déterminants génétiques et neurobiologiques jouent un rôle, mais pas seulement. La plupart des chercheurs et praticiens s’accordent pour considérer que la résilience est un potentiel présent chez chacun de nous.

Marie Anaut (Professeure de psychologie clinique à l’université de Lyon et spécialiste du sujet) considère ainsi que pour s’en sortir, l’individu résilient prend appui sur trois types de ressources : « celles d’ordre interne au sujet (particularités singulières, capacités et aptitudes cognitives, personnalité, modalités défensives…) ; celles d’ordre familial (contexte psycho-affectif, structure et qualité des relations familiales…) ; et celles relevant de la périfamille et du contexte socio-environnemental (soutiens communautaires, sociaux, religieux, idéologiques…) ».

 

Comment les thérapies holistiques peuvent nous aider à atteindre la résilience ?

 

Les thérapies holistiques regroupent un ensemble de méthodes qui s’appuient sur la « globalité de l’être humain » au sens physique, émotionnel, mental, spirituel, environnemental et socioculturel. Ces outils qui prennent en compte la personne dans sa globalité permettent d’effectuer un cheminement vers cet état.

Comme le deuil, la résilience est un processus. La première phase concerne la confrontation au trauma et souvent la mise en place de processus de résistance pour se détacher de sa souffrance. Parmi ces mécanismes de défense, on peut citer le déni, la répression des affects, les comportements passifs-agressifs, l’imaginaire… tout cela dans le but de se protéger.

La deuxième phase sera celle de l’intégration du traumatisme et de la réparation. Elle consiste désormais à apprivoiser et comprendre notre souffrance puis à privilégier des formes de protection plus matures telles que la créativité, l’humour, l’intellectualisation, l’altruisme ou la sublimation. C’est à ce moment là que l’on fait preuve de résilience.

 

La sophrologie au service de la résilience

 

En sophrologie, le processus de résilience fait appel aux ressources de notre corps ainsi que de notre esprit. Ces deux composantes de notre être deviennent indissociables. La sophrologie nous aidera face à une situation d’adversité perçue, d’activer nos capacités d’adaptation et d’évolution en faisant émerger nos ressources tant au niveau physique que mental. Elle nous accompagnera à identifier nos émotions, de comprendre leurs messages et d’accéder à nos ressources.

Grâce à des exercices de respiration, de visualisation et de lâcher prise, la sophrologie nous aidera à changer notre perception du trauma et à retrouver notre pouvoir personnel.

 

Les Méthodes PEAT : une envolée vers la résilience et l’unité

 

paix et unité intèrieure véronique marie thérapie holistique bayonne biarritz anglet sophrologie art thérapie préparation mentale coaching méthodes PEATLes Méthodes PEAT regroupent un ensemble très puissant de techniques qui permettent de travailler sur nos croyances limitantes et de dépasser de manière très rapide les expériences traumatiques.  L’axe principal de ces méthodes se concentre sur la charge émotionnelle (et non la pensée ou l’analyse mentale) qui sous-tend la quasi-totalité de nos problématiques, même les plus complexes et difficiles, et nous aide à libérer cette charge. Une fois le travail effectué, les émotions difficiles se dissipent et seul le souvenir persiste sans qu’il nous fasse souffrir.

 

 

L’Art-thérapie : la résilience par la création

 

En complément d’autres méthodes, l’art-thérapie permet à la personne ayant vécu un trauma, grâce au processus de création, de s’exprimer sur son expérience sans avoir besoin de la verbaliser. En exprimant esthétiquement ses émotions en liaison avec son traumatisme, une personne peut « historiser » son expérience traumatique pour pouvoir la réintégrer à sa vie. En séance d’art-thérapie, il n’est pas question d’apprentissage mais uniquement d’expression, en s’appuyant sur le potentiel créatif de la personne ayant vécu un trauma.

 

 

Véronique Marie vous accompagne vers la résilience en utilisant l’ensemble de ces thérapies holistiques. Elle vous reçoit à Biarritz dans son cabinet ou en téléconsultation.

 

Pin It on Pinterest