La sophrologie est une approche psychocorporelle développée dans les années 1960 par un neuro psychiatre Alphonso Caycédo.

Cette discipline s’appuie sur le relâchement des tensions musculaires, sur la respiration consciente et sur un ensemble de technique de visualisation. La sophrologie apporte des outils concrets, facilement réutilisables et permet d’aider l’élève à traverser une période parfois difficile dans sa scolarité ou dans le développement de sa personnalité. On peut y adjoindre des séances de relaxation.

 

Pourquoi faire de la sophrologie dans les Ecoles maternelles et élémentaires :

La sophrologie permet aux plus petits :

  • Apprendre à mieux se connaître et connaître son corps.
  • Exprimer, vivre ses émotions.
  • Se calmer, se ressourcer.
  • Se relâcher grâce à des mouvements simples ou avec sa respiration.
  • se concentrer.
  • développer l’estime et la confiance en soi
  • prendre sa place avec bienveillance et sérénité.
  • Laisser exprimer sa créativité.

Pourquoi faire de la sophrologie au collège et au lycée :

L’adolescence est la période des grands bouleversements physiques émotionnels et physiologiques.

Cette période engendre parfois un mal être profond, de l’agitation ou des difficultés d’apprentissage :

6EME/5EME

  • Aborder sereinement la 6EME.
  • Gérer ses émotions, anxiétés, angoisses, peurs.
  • Apprendre à se concentrer.
  • Se détendre.

4EME/3EME

  • Se détendre
  • Avoir une bonne estime de soi
  • Se motiver
  • Se faire confiance
  • Résoudre les conflits.

AU LYCEE

  • Se motiver
  • Activer le positif
  • Développer sa capacité à se projeter sereinement.
  • Gérer son stress
  • Surmonter la peur lors d’un contrôle ou d’un examen.

Mes Interventions sont organisées après un entretien préalable avec le chef d’établissement et l’interlocuteur à l’origine de la demande afin d’identifier les besoins des jeunes.

Ces interventions peuvent aussi concerner le corps enseignant  pour des séances ponctuelles

Pin It on Pinterest