Une attaque de panique ou crise d’angoisse est une forme d’anxiété très impressionnante, tant pour la personne qui la subit que pour son entourage. La sophrologie est aujourd’hui recommandée par de nombreux médecins comme une alternative aux médicaments pour lutter contre ces crises. Grâce à ses techniques de respiration et de relaxation du corps, elle va agir en profondeur sur le système nerveux, pour apprendre à l’apaiser. Véronique Marie, votre sophrologue à Biarritz vous explique pourquoi le corps devient ainsi le réceptacle de nos angoisses.
La crise d’angoisse, qu’est-ce que c’est ?
La crise de panique est un épisode de peur intense qui survient inopinément, souvent de manière spectaculaire pour celui qui la vit. Une crise d’angoisse est une attaque d’anxiété impressionnante mais qui n’est cependant pas dangereuse. Elle apparaît sans raison et de façon brutale et certaines personnes n’en connaissent qu’une seule dans leur vie. Lorsque les attaques de panique se succèdent, elles peuvent rapidement devenir extrêmement invalidantes, on parle alors de trouble panique. La crise de panique ne dure normalement qu’une dizaine de minutes mais peut durer une demi-heure chez certaines personnes.
La crise d’angoisse est plus répandue chez les femmes que les hommes et émerge souvent chez les jeunes adultes. Lorsque les crises d’angoisses sont récurrentes, la personne vit dans une crainte de revivre l’évènement, c’est pourquoi il est essentiel de faire un travail thérapeutique pour apprendre à gérer ces crises rapidement afin qu’elle ne se développent pas en trouble panique.
Quels sont les symptômes d’une crise de panique ?
Lorsqu’une personne souffre d’une attaque de panique, elle croît souvent faire une crise cardiaque, ou souffrir d’étouffement ou d’empoisonnement. Elle peut penser qu’elle va mourir dans les minutes qui suivent. Pendant la crise, la personne ressent divers symptômes :
- Emballement du cœur, voire tachycardie
- Tremblement
- Sueur
- Nausée
- Impression d’étouffer, oppression thoracique
- Vertige
- Frisson ou bouffée de chaleur
- Peur panique ou impression de mort imminente
- Gêne dans le ventre ou la poitrine
- Peur de perdre le contrôle ou impression de devenir fou
Dans la grande majorité des cas, la personne qui souffre d’une crise d’angoisse va consulter un médecin ou va se rendre aux urgences afin de faire des analyses pour se rassurer, persuadée que les symptômes ressentis lors de la crise sont le signe d’un problème de santé.
Comment la crise de panique agit elle sur notre corps ?
Lorsqu’une crise de panique se produit, le corps déclenche une réponse « combat-fuite» aussi appelée « fight or flight » sans qu’il y ait de menace réelle. Cela veut dire que le corps réagit comme s’il était face à un lion, un tsunami ou toute autre situation ou il faut fuir ou se battre pour sa propre survie. La crise de panique est donc une réponse exagérée du système nerveux sympathique. Le thalamus transmet l’information sensorielle à l’amygdale située dans le cerveau. Cette information est traduite en danger et déclenche l’excitation du système nerveux sympathique. En même temps, le cerveau sécrète de l’adrénaline dans le corps, qui déclenche des symptômes comme des palpitations, une respiration excessive, la dilatation des pupilles, une hausse de la tension, des vertiges etc.
Ces réactions sont une réponse normale face à un danger lorsqu’il est réel. Mais lorsqu’on éprouve une crise de panique, la difficulté ensuite est de donner du sens à ces symptômes qui seront souvent une réponse émotionnelle face à un traumatisme, une phobie, un stress important, un environnement anxiogène etc. Les facteurs à l’origine des troubles anxieux sont souvent multiples, et cumulatifs.
Chez certaines personnes, les troubles paniques provoquent de l’agoraphobie (peur de se trouver dans des lieux publics). Après une ou plusieurs crises d’angoisse, la personne anxieuse a peur qu’une nouvelle crise survienne dans un endroit dont elle ne pourrait pas sortir.
Comment la Sophrologie peut-elle aider à gérer la crise d’angoisse ?
La respiration est la première étape pour surmonter une crise de panique. La respiration régule notre système nerveux et notre rythme cardiaque. L’objectif est donc de permettre qu’un flux d’air lent pénètre et ressorte de nos poumons, afin d’éviter l’hyperventilation et l’excès de dioxyde de carbone. Votre sophrologue aura donc pour but en premier lieu de vous apprendre des techniques de respiration comme la cohérence cardiaque pour vous permettre d’être en capacité de vous calmer. En séance de sophrologie, vous apprendrez également à détendre chaque partie de votre corps grâce à une respiration consciente.
Les tensions accumulées dans le corps à la suite d’une crise d’angoisse sont immenses. Nous pourrons donc apprendre en séance à relâcher notre corps par des exercices de contraction relâchement. Grâce à ces exercices vous aiderez votre organisme à réduire la tension qu’il subit, et à faire baisser vos niveaux de stress.
De manière plus générale la sophrologie va vous permettre de prendre conscience de votre corps en étant plus à son écoute. Vous serez en mesure d’identifier l’apparition de symptômes avant-coureur de la crise d’angoisse comme une boule à la gorge, des maux de ventre, des vertiges etc. Vous apprendrez à les « apprivoiser » pour mieux appréhender la crise et la désamorcer. La sophrologie vous donne les outils de détente nécessaires pour faire en sorte que la crise n’est pas lieu.
En séance, en fonction de votre expérience et vos problématiques nous pourrons également utiliser des techniques de visualisation, de coaching mental ou encore d’utiliser des outils empruntés aux Méthodes PEAT.
Le but étant de vous permettre d’être armé face à ces crises pour vous permettre de les stopper et que l’angoisse ne soit plus qu’un lointain souvenir. Une fois que ces outils seront acquis et maitrisés, ils vous accompagnerons dans toutes les épreuves du quotidien et cela tout au long de votre vie.
Pour plus d’informations ou prendre RDV, n’hésitez pas à me contacter. Je propose mes séances de sophrologie en cabinet à Biarritz, à domicile sur le secteur Biarritz, Anglet, Bayonne ou en visio-conférence.