Les Méthodes Peat et l’Art Thérapie selon la méthode « humide en humide » du Docteur Margarethe Hauskha sont deux outils extrêmement efficaces de libération émotionnelle. En tant qu’art thérapeute et psycho praticienne Méthodes PEAT, je vous propose un accompagnement inédit : celui de faire un voyage intérieur vers une guérison durable et complète. L’association de ces deux outils en séance offre une approche inédite de la thérapie et permet une reconnexion puissante à son énergie vitale et créatrice. 

 

Méthodes PEAT & Art Thérapie : résonnances et complémentarités

 

> Les Méthodes PEAT, c’est quoi ?

 

Le fondement de ce système thérapeutique est le suivant :

Notre monde est basé sur la dualité, nous vivons ainsi dans notre incarnation cette dualité au quotidien : le froid et le chaud, le bien et le mal, l’obscurité et la lumière, le jour et la nuit… Tout est dualité et l’être humain, dans son monde intérieur, oscille entre de nombreuses polarités : la tristesse et la joie, la peur et le courage, l’amour et la haine, le besoin d’être seul et le besoin des autres etc.

Ces polarités sont en réalité inséparables, comme les deux faces d’une même pièce, elles sont indissociables. Les polarités sont les deux pôles d’une seule et même réalité, d’où l’impossibilité de résoudre les problèmes en repoussant le négatif ou en le remplaçant par le positif. Tôt ou tard, la polarité rejetée ressurgira.

 

Quelle est la solution ?

 

Les Méthodes PEAT vont permettre de neutraliser le conflit entre les deux polarités et de les fusionner pour qu’elles ne fassent plus qu’un. Ainsi, la personne qui en fait l’expérience trouve un état d’Unité qui s’installe tout naturellement. A partir de n’importe quel problème, que ce soit une phobie, un traumatisme, un manque de confiance en soi ou une simple frustration, les Méthodes PEAT permettent de transcender les polarités à la base du problème et de le faire disparaitre. Seule la mémoire du problème persiste, mais la souffrance n’existe plus.

 

> La peinture humide en humide du Docteur Margarethe Hauschka

 

La feuille, telle un miroir, permet de révéler ce qui a pu se durcir en soi ou se vider, engendrant au fil du temps des dysfonctionnements pouvant aller jusqu’à l’apparition de la maladie. Cette rencontre s’effectue au travers d’une pratique rythmée de l’aquarelle sur papier mouillée. Elle permet à la personne de s’immerger dans la nature des couleurs et, peu à peu, d’en contacter les vertus bienfaisantes.

Ainsi selon Margarethe Hauschka, la peinture aquarelle s’adresse à l’âme et aux 3 pôles qui la constituent :

> le pôle de la « pensée »

> le pôle du « sentiment »

> le pôle de la « volonté »

Les travaux de Margarethe Haushka s’appuient sur la théorie des couleurs de Goethe.

Pour ce dernier, la lumière est « l’être le plus simple, le moins divisé, le plus homogène que nous connaissons ». Ainsi, toute manifestation lumineuse est une qualité de couleur qui ne se manifeste que lorsqu’elle rencontre un obstacle : les ténèbres. La lumière est donc le « fondement nécessaire à chaque couleur ». Chaque couleur est une lumière modifiée par l’obscurité : elle prend naissance dans la rencontre de l’ombre et la lumière.

Le début du chemin nous invite d’abord à la découverte des couleurs primaires, le geste enveloppant du bleu, celui rayonnant et généreux du jaune, le mouvement du rouge ; viennent ensuite les couleurs secondaires, qui par le biais des rencontres, font naître toutes les richesses de verts, oranges et violets.

Plongée dans une couleur unique, la personne va devoir en rechercher toutes les nuances afin de permettre son expression entre ombre et lumière.

Cette recherche de nuances permet de faire « respirer » la couleur et favorise notre propre respiration. Ce processus nous amène alors à contacter progressivement nos propres nuances. Mon rôle est de vous soutenir, en séance, dans ce voyage intérieur.

 

Comment se déroule une séance d’Art Thérapie, associée aux Méthodes PEAT ?

 

Au fil des séances, je vous proposerai des exercices individualisés pour vous permettre de déposer, puis transformer ce qui « pèse » en vous. Ainsi, doucement une métamorphose s’opère, la première étant souvent de renouer le contact entre son monde intérieur et le monde extérieur. Ne dit-on pas mettre de la couleur dans sa vie ?

D’une séance à l’autre, une peinture peut être reprise, modifiée, améliorée, transformant nos images intérieures et favorisant ainsi une compréhension et une amélioration de nos états d’âme, de nos dysfonctionnements organiques ou psychiques.

« On peint comme on vit » disait Margarethe Hauschka. Inversement, les transformations de plus en plus visibles dans les peintures contribuent à améliorer son chemin de vie au quotidien.

 

Pourquoi l’Art Thérapie associée aux Méthodes PEAT est elle extrêmement efficace ?

 

L’Art Thérapie et les Méthodes PEAT ont toutes deux pour vocation de faire remonter les contenus inconscients qui conditionnent nos pensées et nos actes et qui sont extrêmement difficiles à dépasser (puisque inconscients).

L’Art Thérapie nous permet d’accéder à notre énergie vitale et créatrice. Par la création artistique, les émotions  remontent. Les Méthodes PEAT, en association, nous permettront de multiplier les remontées émotionnelles et de transcender les dualités à la source de nos problématiques.

Cette combinaison Art Thérapie / Méthodes PEAT nous permet d’effectuer des guérisons extrêmement complètes et de nous reconnecter à l’énergie créative qui est en nous. Avoir une activité créatrice est un véritable besoin pour chacun d’entre nous, la création libère et soulage et nous permet de transcender nos émotions dans la matière, tout en court circuitant notre mental.

Si vous souhaitez expérimenter la guérison au travers de votre expression créatrice en association aux Méthodes PEAT, n’hésitez pas à me contacter. Je propose mes séances d’Art Thérapie en association aux Méthodes PEAT en cabinet à Anglet (proximité Bayonne & Biarritz) et à domicile sur le secteur Biarritz, Anglet, Bayonne.

 

Pin It on Pinterest